Peut-on devenir un bon ingénieur informatique sans faire de Mathématiques ?

by Joris on octobre 5, 2009

C’est très sérieusement la question que je suis en train de me poser en ce lundi 5 Octobre à 1h15.
Alors que je suis en train de réviser mes cours sur « La Théorie des Langages Formels », j’ai peur en comptant le nombre d’onglets Chrome ouverts sur le portail Mathématiques de Wikipédia.

Quand je lis ces articles, tout me parait simple mais je crois que j’ai tellement refoulé la logique mathématiques les précédentes années que j’ai peur en regardant tous ces signes bizarres.
La logique que j’y lis est parfois similaire à celle de la programmation (logique booléenne, théorie des ensembles, opérateurs divers et variés, etc.) mais j’ai vraiment beaucoup de mal à les manipuler et choisir une direction pour commencer.

Manque de pratique

Mes camarades de promo’ ont tous plus ou moins obtenu un BAC scientifique (S, SI, STI) avec ou sans mention. J’ai commencé à sérieusement décrocher les math’ en seconde alors que j’étais plus dans un zoo qu’une classe (élue pire seconde de l’année). Evidemment, cela ne m’a pas aidé à poursuivre dans une filière scientifique avec un niveau acceptable de mathématiques donc j’ai opté pour STL.

Avec une note de 6/20 en mathématiques au BAC, j’annonçais l’échec universitaire informatique alors qu’à côté de cela, je me passionnais pour le PHP progressivement. Je ne vais même pas parlé du niveau de mathématiques en DUT (séries de Fourrier, calculs de signal/transmission, #overfail, etc.) car ce fut une catastrophe…
Mais je m’en suis sorti.

Aujourd’hui, je suis en Licence Informatique, 3ème année et je mange des mathématiques (pas vraiment encore puisque j’entame ma seconde semaine de cours).
Vais-je survivre ?

Interrogation

A l’heure actuelle, vu le retard considérable que j’ai en mathématiques, je me dois de poser cette question : dois-je m’investir dés maintenant et considérablement dans l’apprentissage des mathématiques au détriment de mon perfectionnement en PHP/C ou dois-je continuer mon ascendance en compétences dans ce que je commence sérieusement à maîtriser et me laisser aller en mathématiques ?

Qu’en pensez-vous ?
J’ai déjà mon idée mais j’aimerais avoir l’opinion des professionnels que vous êtes : est-ce que des compétences mathématiques vous manquent à l’heure actuelle ? Vous ont-elles déjà barré la route à un moment ou un autre ?

Merci de votre franchise.

7 comments

Je ne pense pas que de grandes connaissances en mathématiques soient toujours nécessaires pour devenir un bon ingénieur en informatique, en fait ça dépend du domaine exact où tu vas bosser, mais ce sera tout de même en général très utile.
J’ai commencé à programmer vers l’âge de 11-12 ans, et c’est bien plus tard que j’ai fait un Bac S puis une prépa scientifique, j’ai donc pu voir la différence. J’ai appris énormément de choses en maths et en physique, la plus grande partie ne me sera jamais utile, et je vais presque tout oublier, mais ce fut un entrainement énorme au raisonnement logique.
L’habitude des mathématiques permet d’aborder mieux les problèmes, de les structurer, et de les résoudre efficacement. Par exemple quand il y a un bug sur un site ou un programme, c’est souvent que le problème n’a pas été étudié assez précisément, que son approche n’était pas bien structurée.
Après bien sûr, suivant le genre de projets que tu peux rencontrer, la capacité à modéliser facilement une action ou un calcul peut être d’une grande aide. Par exemple pour programmer un jeu avec une boule qui fait des rebonds et qui doit obéir aux lois de la gravité, de l’inertie,…etc. Ça ne peut pas se faire en bidouillant.
Tu peux aussi avoir besoin des maths pour étudier la complexité algorithmique d’un programme, et faire ainsi des comparatifs afin d’en optimiser les performances.
Enfin bref, il y a plein d’exemples, et oui je pense que c’est quand même vachement utile ;-)

by Godefroy (@Skreo) on 05/10/2009 at 03:06. #

Merci beaucoup Godefroy pour ton message. C’est vraiment ce que je pense mais lorsque je suis en cours, je suis dans un état tellement minable (morale biensûr) que cela me décourage.

J’ai l’impression que tout le monde comprend un langage que je ne connais pas et ça me rend malade.

by Joris on 06/10/2009 at 20:53. #

Il y a pas de secret, il faut commencer par le début, et bosser ^^
Courage ;-)

by Godefroy (@Skreo) on 06/10/2009 at 21:25. #

C’est étonnant comme je retrouve mon parcours au travers du tiens. La différence, de taille, c’est que tu as continué après la licence pro dans un cursus qui a priori n’aurait pas voulu de gens avec notre profil.
Pour des raisons diverses et variées, je n’ai pas continué après la licence pro mais je suis très curieux de suivre ton cheminement.

Pour revenir à ton interrogation initiale, je ne pense pas que les mathématiques soient indispensables pour devenir un bon développeur. Cependant, je pense comme Godefroy que ça aide à structurer la pensée.

En tout cas, bon courage !

by Jean-Marc Fontaine on 18/10/2009 at 20:19. #

Merci beaucoup Jean-Marc pour ton commentaire.

Cependant, il s’avère que cela va s’annoncer bien plus compliqué que ce je pensais puisque les lacunes ne se font pas que ressentir en mathématiques mais aussi dans les autres UE.
En effet, tous mes camarades de promotions sortent des deux précédentes années de Licence Informatique ou de DUT Informatique et ils ont tous appris des choses que même moi avec mon DUT et ma Licence Professionelle je n’ai pas appris.

Beaucoup de dépendances inter-modules et inter-années donc c’est vraiment extrêment compliqué de rattraper tout ce retard d’une semaine à l’autre sachant que je suis dans l’obligation de rendre plusieurs notes par semaines.

Comme j’en parlais avec mes parents, ça ne me laisse pas assez de temps pour prendre du recul sur une matière, la réviser, l’assimiler pour avoir quelque chose de plus convenable au prochain CC. Cela ajouté aux lacunes à rattraper + les autres modules, c’est tout de suite ingérable.

Je n’ai pas envie d’abandonner car je reste tout de même motivé mais le résultat ne sera sans doute pas à la hauteur, malheureusement.

by Joris on 18/10/2009 at 20:32. #

[...] Peut-on devenir un bon ingénieur informatique sans faire de Mathématiques ? [...]

by Two years of rand(0)-mies « rand(0) on 19/02/2011 at 20:28. #

Pour revenir à ton interrogation initiale, je ne pense pas que les mathématiques soient indispensables pour devenir un bon développeur. Cependant, je pense que ça aide à structurer la pensée.

by Sangaré Fantinmin Karim on 10/07/2013 at 08:50. #

Leave your comment

Not published