Avant-hier fut un grand jour pour moi puisque je suis allé aux États-Unis pendant l'espace de 2h. Si si, juré...

Levé 5h pour prendre mon train de La Rochelle à 6h36, direction la capitale française et plus précisément la place Concorde où s'y trouve l'Ambassade des États-Unis d'Amérique. On y retrouve les 3-4 fourgonnettes de gendarmerie habituelles et on suit les indications pour arriver aux portes de l'ambassade.

On voit tout de suite que c'est là car une petite foule de gens attendent dehors mais je ne sais pas pourquoi, ils m'ont tous laissé passé donc je suis rentré assez vite : avant même de rentrer dans l'enceinte du bâtiment, un homme me demande mon passeport, mon mandat-compte et vérifie ma présence sur la liste des rendez-vous.
Sur la convocation, il est écrit de ne pas se pointer avant l'heure indiquée mais je me suis permis d'arriver 30 min à l'avance et finalement j'en ai eu raison car il y a pas mal d'attente...

Une fois cette approbation à passer, il y a un contrôle de douane à effectuer : hop, on enlève blouson, ceinture, coliers à pics (héhé !) , on vide ses poches et on laisse tout ce qui n'est pas autorisé sur-place contre un petit badge (comme à la piscine avec votre casier ^^).
Surprenant mais authentique, quand j'ai passé le portillon avec succès, on m'a dit « Bienvenue aux États-Unis monsieur ! ».

Je continue la progression : en dehors de la maisonnette qui fait office de douane, j'entre enfin dans le bâtiment principal. Première impression : whoua la foule !
Une bonne centaine de personnes qui sont là et qui attendent leur tour.

Droit devant moi un distributeur de ticket, j'en prends un (comme chez le poissonnier ^^) et je m'assois comme les autres pour attendre mon tour.
Sur place, il y a des PC pour remplir le DS-160 si oublié, des distributeurs de boisson/nourriture et même d'enveloppe Chronopost, des photomatons, des photocopieuses, des WC + fontaine et surtout des distributeurs de désinfectant à main (une bonne vingtaine).

Après un bref tour dans les lieux histoire de savoir de quoi il s'agit : il y a surtout des guichets fermés (fermé dans le sens où c'est vitré avec interphone) mais aussi fermés (personne dedans) dans la salle haute.

Quant ce fut mon tour, je suis allé vers le guichet indiqué, j'ai donné mon enveloppe et mon ticket à mon interlocuteur. Quand tout est bon, il me demande mes empreintes digitales (innocemment) et m'invite à attendre de nouveau.

En fait, on passe deux fois :

  1. Première fois pour vérifier l'intégrité de ma candidature, prise d'empreintes et saisie de mon passeport + DS-2019 + mandat-compte (d'ailleurs, à ce moment-là, je me suis inquiété car je lui avait donné mes papiers originaux et j'avais peur qu'il les conserve).
  2. Seconde fois pour un mini-entretien avec un Officier Consulaire et afin de me rendre justement mes papiers (sauf passeport évidemment).

Une fois passé la première étape, il faut de nouveau attendre son tour et quand c'est le cas, direction un autre guichet pour parler au téléphone avec l'Officier Consulaire (bon, c'est pas un mec en uniforme hein, c'est juste un gars derrière un comptoir vitré comme les autres qui fait son job donc rangez votre frousse des uniformes et votre stress des entretiens d'embauche ;-)). Il reprend mon empreinte digitale du pouce droit (au cas où ^^) et me pose quelque questions du genre (en français, anglais ou les deux) :

  • Vous êtes stagiaire ! (Affirmation en fait...)
  • Où allez-vous ?
  • Quel est le type d'activité de votre organisme d'accueil ?
  • Où étudiez-vous ?
  • Quel est le nom de votre école ?
  • Est-ce que c'est votre stage de fin d'étude ?

Voilà en gros, ça parait froid posé comme ça ici parce que j'essaie d'aller à l'essentiel mais le gars en face de moi était vraiment adorable, super cool et après m'avoir rassuré en me disant que je recevrai mon VISA d'ici 3-4 jours (reçu 48h après), il m'a souhaité un excellent séjour et une bonne chance là-bas !

Je suis parti du guichet avec la banane sur la gueule et je suis sorti de l'ambassade. Ici s'achève mon long périple de deux heures sur le territoire américain.
A qui le tour ?

Si vous avez des questions, merci de lire les commentairs avant de poser, il se peut que j'y ai déjà répondu. Merci !

La suite de mon récit se passe ici : USA: Première fois, premiers jours.


Joris Berthelot