facebook

Depuis vendredi dans la nuit si je ne m'abuse, Facebook a mis à jour sa page d'accueil utilisateur pour virer cette colonne de droite avec une utilité douteuse. Nous observons donc un allègement visuel flagrant de la page la plus consultée de Facebook mais aussi allégée en poids puisque cela fait d'autant moins de requêtes/contenus interactifs à charger.

Analysons un peu plus en détails...

La colonne gauche

edit list home

Cette nouvelle page d'accueil est bien puissante dans le sens où la gestion de filtres et bien plus poussées qu'auparavant. Les listes que vous pouvez voir dans la colonne gauche ont été améliorées. On peut désormais directement éditer les listes sur cette page sans devoir aller dans « Friends ». D'ailleurs, vous remarquerez que lorsqu'on édite une liste sur la page « Friends », on retourne automatiquement sur l'accueil.

Ces listes sont trés utiles car elles vous permettent de trier le contenu de votre page et si vous avez vraiment beaucoup d'amis (woa !), et bien cela vous permet de classer vos amis selon des critère qu'il vous appartient de choisir.

D'ailleurs, en parlant de listes, avez-vous constaté la disparition des listes « College », « Elementary school », « Middle school » et surtout « Family » ?! Là, j'avoue que je suis bien dégoûté car je vais devoir me re-créer ces satanées listes et faire le tri dans mes contacts... raaarg, ça va encore me prendre des heures.

Si vous sortez souvent et que vous êtes plutôt du genre à organiser des sorties, je vous conseille de vous créer une liste contenant tous vos amis habitant dans la même ville que vous. Typiquement j'ai créé une liste « Lyon » pour les invitations à l'Apéro du Jeudi.
J'ai aussi constasté l'apparition d'une liste communale pour regrouper toutes les personnes habitant dans la même commune que vous... Bon ça !

La colonne centrale

Je n'ai pas grand chose à dire sur le contenu principal de cette page sauf que je n'ai pas bien compris la différence entre « News Feed » et « Live Feed ». Je ne vois pas trop l'intérêt en fait... J'ai constaté que le « Live Feed » correspondait en fait à l'ancien mur, se mettant à jour tout seul (d'où le « live »).

Je ne sais pas... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette nouvelle gestion du contenu ?

La colonne droite

suggestions

Oh oui que j'aime avoir ces informations pertinentes directement sous mes yeux. Cette colonne a été volontairement raccourcie afin de mettre en valeur les informations qu'elle contient mais aussi afin de renforcer les lignes directionnelles.
Avez-vous constaté aussi la pertinence de la zone « Suggestions » ?

Cette zone ne nous propose plus forcément d'ajouter des nouveaux amis ou de nouvelles pages mais elle propose d'interagir avec nos amis avec lesquels nous n'avons pas été en contact depuis un certain temps. Je suppose que ces suggestions sont générées à partir de statistiques d'activité avec ces utilisateurs.

Il y aussi et enfin la disparition des Pages dans dans les suggestions, il était temps sérieusement car c'était insupportable de faire le tri dans cette page. Personnellement, je pense et j'espère que Facebook travail encore sur cette partie là car il y a bien à améliorer dans ce coin-ci.
Par exemple, il serait judicieux de pouvoir supprimer toutes les suggestions affichées au lieu de devoir cliquer sur chacune des croix... Lourd, énervant et peu ergonomique.

Conclusion

Cette nouvelle version que tout le monde critique à cœur ouvert est bien plus réfléchie que la précédente. Peu de personne sont insensibles au changement et cela à pour conséquence la création de groupes en tout genre... Hormis la colonne centrale que je n'ai pas encore pris en main, je ne vois pas en quoi cela est moins bien que la précédente.
Les informations y sont, de manière beaucoup moins anarchiques ; il vous suffit simplement de savoir cliquer au bon endroit ^^.

Voila le résultat d'une petite recherche sur l'aspect visuel de la nouvelle page :

eye guidelines

Note : on constatera toujours ces URL foireuses dont j'avais parlé sur cet article...

Quels sont vos retours sur cette mise à jour ?


Joris Berthelot