Ça y est ! Je suis officiellement rentré en cours et pour la toute première fois de ma vie : à la fac.

Commencer à 10h le premier jour fut une grande première surtout par un CM (Cours Magistral) bien sympathique intitulé « Théories des Langages Formels ». J'avoue que c'était une rentrée assez violente pour moi, je cite :

Soit ⋿₁ ∈ ⋿₂ si ∀ x : x ∈ ⋿₁ alors x ∈ ⋿₂  
— ou —
⋿₁ ∩ ⋿₂ = {x | x ∈ ⋿₁ et x ∈ ⋿₂}

Rien de bien compliqué en soit mais pas forcément évident de se replonger dedans après 3 ans sans faire un peu de mathématiques.
Ce ne sont que des calculs basiques d'ensembles afin de poursuivre le cours par la suite sur les langages de programmation, les fonctions, les lambda calculs, la production/reconnaissance/traduction de langages naturels ou pas, etc.

La fac, c'est... nouveau

Pour avoir fait un DUT suivi d'une Licence Pro., je n'avais jamais connu le système fac tel qu'il existe vraiment. Il y avait déjà plus ou moins des modules en DUT mais rien d'aussi indépendant qu'ici.
Pour quelqu'un de nouveau dans ce système de fonctionnement, c'est assez bizarre car j'avais l'habitude d'être un minimum assisté, au moins un peu au début.

Croyez-moi, ça fait bizarre de se pointer dans un amphi' avec une centaine de personnes que vous ne connaissez pas et vous sortez votre papier et vos stylos pour écrire. Le prof. se présente et commence son cours.
J'ai apprécié qu'il précise au bout d'une demi-heure que ce cours était niveau Licence Informatique 3ème année.
Ouf, j'étais bien dans le bon cours.

L'emploi du temps se constitue par séquences (UE) et ensuite par modules. Il faut savoir que tous les étudiants ne sont pas en « Licence Informatique 3ème année » classique. Certains refont seulement certains UE ou modules en fonction des points qu'ils ont à rattraper pour obtenir leur semestre.
Le système européen avec les ETC est très mis en évidence ici avec ce vrai système fac.

Donc il y a parfois plus ou moins d'étudiants en fonction des UE, cela est un peu perturbant pour se faire des marques avec ses camarades les premiers jours car si on repère quelqu'un qui était présent tel jour mais qui disparait le second, on se pose des questions inhabituelles.

Une année qui s'annonce plus qu'intéressante !

Suite à mon refus en cursus Master Info. je suis donc reparti pour une Licence Informatique. Les cours présents pour cette année vont être très instructifs et sûrement d'un autre niveau que ceux du DUT ou ma précédente Licence Pro.

Voici la liste de mes UE pour mes 2 semestres :

  • S5
    • LIF8 : Réseaux
    • LIF9 : Algorithmique, Programmation et Complexité
    • LIF11 : Logique Classique et Théorie des Langages Formels
    • LIFTR5 : UE transversale comportant Droit, Langue, Expression, Économie
  • S6
    • LIF12 : Systèmes d'Exploitation
    • LIF13 : Algorithmique et Programmation Orientée Objet
    • LIFO61 : Analyse de Données et Statistiques OU LIFO62 Algorithmique Numérique
    • LIFSTI : Stage

D'après les premiers retours et vu le niveau de mes camarades, je suis loin derrière eux. Ils ont tous fait du C, de l'assembleur ou des trucs du genre. C'est hallucinant comme le monde du Web est critiqué dans le milieu Informatique. Ceux qui me suivent sur Twitter ont pu lire quelques remarques que j'ai retranscrit alors que j'étais en cours.

Beaucoup de travail m'attend, je vous en dirai plus dans les prochains jours/semaines... En attendant, j'attends d'avoir ma connexion.


Joris Berthelot