Dans ce maigre article, je vais vous présenter deux petits outils bien pratiques pour votre Finder. Grâce à ces petits bijoux, vous allez pouvoir gagner pas mal de temps... Que ce soit en gestion simple de fichier ou simplement en mode développeur/console...

LSelect

LSelect est un petit AppleScript permettant de sélectionner les fichiers dans le Finder en utilisant la syntaxe de la commande glob. On peut donc aussi utiliser des expressions régulières pour peaufiner la sélection et vous savez très bien comme des fois cela peut nous rendre service.

cdto

Pour les fans de CLI et si votre requête avec LSelect ne vous retourne pas les résultats que vous souhaitiez, vous pouvez ouvrir votre Terminal dans le répertoire courant grâce à cdto.

cdto est donc un petit script qui permet de lancer le Terminal dans la fenêtre du Finder sur laquelle on a lancé le script. Un gain de temps remarquable si vous êtes dans une arborescence profonde....
De plus, couplé à mon petit hack de resume-cd, ça envoie du poney.

Installation

Pour LSelect, vous devez télécharger la version "app toolbar" et sinon pas d'indication particulière pour cdto.
Téléchargez tout cela dans :

~/Library/Scripts/Applications/Finder

Note : placer les scripts dans ce répertoire vous permettra de les retrouver dans le menu script.

Une fois les deux scripts dans ce répertoire, glissez-les simplement dans la toolbar du Finder et hop, c'est opérationnel.


Joris Berthelot