C'est très sérieusement la question que je suis en train de me poser en ce lundi 5 Octobre à 1h15.
Alors que je suis en train de réviser mes cours sur « La Théorie des Langages Formels », j'ai peur en comptant le nombre d'onglets Chrome ouverts sur le portail Mathématiques de Wikipédia.

Quand je lis ces articles, tout me parait simple mais je crois que j'ai tellement refoulé la logique mathématiques les précédentes années que j'ai peur en regardant tous ces signes bizarres.
La logique que j'y lis est parfois similaire à celle de la programmation (logique booléenne, théorie des ensembles, opérateurs divers et variés, etc.) mais j'ai vraiment beaucoup de mal à les manipuler et choisir une direction pour commencer.

Manque de pratique

Mes camarades de promo' ont tous plus ou moins obtenu un BAC scientifique (S, SI, STI) avec ou sans mention. J'ai commencé à sérieusement décrocher les math' en seconde alors que j'étais plus dans un zoo qu'une classe (élue pire seconde de l'année). Evidemment, cela ne m'a pas aidé à poursuivre dans une filière scientifique avec un niveau acceptable de mathématiques donc j'ai opté pour STL.

Avec une note de 6/20 en mathématiques au BAC, j'annonçais l'échec universitaire informatique alors qu'à côté de cela, je me passionnais pour le PHP progressivement. Je ne vais même pas parlé du niveau de mathématiques en DUT (séries de Fourrier, calculs de signal/transmission, #overfail, etc.) car ce fut une catastrophe...
Mais je m'en suis sorti.

Aujourd'hui, je suis en Licence Informatique, 3ème année et je mange des mathématiques (pas vraiment encore puisque j'entame ma seconde semaine de cours).
Vais-je survivre ?

Interrogation

A l'heure actuelle, vu le retard considérable que j'ai en mathématiques, je me dois de poser cette question : dois-je m'investir dés maintenant et considérablement dans l'apprentissage des mathématiques au détriment de mon perfectionnement en PHP/C ou dois-je continuer mon ascendance en compétences dans ce que je commence sérieusement à maîtriser et me laisser aller en mathématiques ?

Qu'en pensez-vous ?
J'ai déjà mon idée mais j'aimerais avoir l'opinion des professionnels que vous êtes : est-ce que des compétences mathématiques vous manquent à l'heure actuelle ? Vous ont-elles déjà barré la route à un moment ou un autre ?

Merci de votre franchise.