Be-Zend: retours sur la 4ème édition

Comme écrit dans mes précédents articles, je porte une attention toute particulière à l'événement Be-Zend et je suis vraiment ravi d'avoir pu participer à cette 4ème édition de ce dernier 18 Mars 2011.

Je voudrais remercier en particulier Harold ainsi que sa femme pour l'hébergement et la super organisation, comme toujours !
Arrivé la veille au soir, j'ai reçu un super accueil : direction un petit restaurant pour un chouette dîner avec des invités d'honneur dont Julien Pauli, Jean-Michel Garreta, Jean-Marc Fontaine, Yann Mortier, Jean-Luc Deleage, Harold ainsi que sa femme.

Ambiance et déroulement de la journée

Toujours dans une super ambiance, très amicale et très détendue, les relations se font très aisément entre futur-étudiants, étudiants, intervenants et entreprises. L'échange est très riche à différents niveaux, on parle de tout : la formation Licence Professionnelle Web Développeur, l'activité régionale, les événements PHP, les possibilité de carrière, etc.

Nous avons eu le droit à un menu de chez Paul pour le midi, donc oui, c'était bon et surtout les desserts (ouais j'en ai pris 3 ^^). Au rythme des pauses café et des changements, les conférences se sont enchaînées doucement, globalement dans les temps même si, à mon goût, certaines conférences auraient pu s'étendre un peu car sujet vraiment passionnant.

Quelques retours sur les conférences

PHP et Zend Framework

Julien Pauli nous a rappelé une n-ième fois qu'il était temps de passer à PHP 5.3 mais était surtout venu pour nous faire un état des lieux du Zend Framework 2 : ça avance et ça devrait sortir cet automne.

Quelques notes de sa présentation :

  • Suppression des dépendances dures, architecture majoritairement orientée interface
  • Gain majeur de performance
  • Moins de magie dans le code (on arrête les __call, __callStatic, etc.) -> apprentissage plus accessible et amélioration des perf'
  • Nouvelle documentation : meilleure prise en main
  • Re-développement des composants Loader, Session et Db (intégration Doctrine 2) déjà fait, on attend MVC, etc.
  • Beaucoup de ré-utilisation de code : inutile de refactoriser pour refactoriser
  • Cependant, ré-écriture pour PHP 5.3 : utilisation des nouveaux composants SPL comme Locale, Date, NumberFormat, etc.)

Il est clair que Zend Framework 2 ne sera pas compatible avec le Zend Framework 1 car l'utilisation de PHP 5.3 cassera la rétro-compatibilité -> passez PHP 5.3 !

L'art du MDA

Alors en gros : si vous pensez objet, alors vous faites du MDA :D !

L'art du MDA se distingue en 2 grands axes :

1 - Productivité
Bon niveau d'abstraction, automatisation des tâches...

2 - Pérennité
Utilisation de standard (UML), processus, algorithmes, etc.

On peut utiliser MDA de 3 manières différentes en fonction des besoins :

1 - Lors de la définition d'un projet
Modèle de communication, guide de développement, cadrage technique. Xavier nous a bien rappelé qu'il n'est pas nécessaire de connaître entièrement UML afin d'appliquer MDA : seuls les concepts de base suffisent : diagramme de classe, diagramme de cas d'utilisation, diagramme de séquence, diagramme de collaboration, etc.

2 - Pour la génération de code
Utile si vous avez un besoin très particulier qui nécessite un langage de programmation qui vous est propre. Sinon peut-être aussi appliqué sur des langages communs mais un peu controversé lorsque les langages évoluent et pas les générateurs de code (création d'une dépendance langage/générateur).

3 - Pour faire un compromis entre productivité et pérennité
Mélange des deux précédents points afin d'apporter un peu de souplesse et de robustesse au projet.

Xavier a souligné que la génération complète de code n'est pas utile dans le sens où elle apporte trop de contraintes. Le développeur ne devrait pas faire entièrement confiance à un générateur de code car les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.
La génération de squelette est quant à elle très pratique et très utilisée de nos jours.

Conclusion

J'ai résumé ici grosso-modo les deux conférences qui m'ont le plus plu bien que les autres étaient aussi assez intéressantes cependant jai trouvé que certaines étaient peu faibles niveau contenu ou encore trop peu dynamique. Dans l'ensemble je suis très content que mon responsable de formation à La Rochelle m'ait laissé partir à cette journée Be-Zend à laquelle je portais bien plus d'intérêt que mon cours de droit ^^.

N'hésitez pas à visiter régulièrement le site de Be-Zend afin de guetter l'arrivée des supports de conférence (en espérant qu'ils soient mis à disposition) mais aussi la vidéo de la journée.
On se dit à l'année prochaine ?