D'après Brian K. Jones et son avant-dernier article, un développeur est aussi capable d'écrire. L'idée et le concept me semble tout à fait intéressant mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
Il est certain que ces deux activités aussi variées et liées soient-elles ne demandent pas forcément les même capacités intellectuelles. C'est un sujet quelque peu délicat car il est bien subjectif.
Savoir écrire au sens propre
Il n'y a pas à dire, de nos jours c'est une véritable catastrophe pour les nouvelles générations. Elles écrivent aussi bien qu'elles dansent la tektonik sérieux. Entre le SMS qui perdure à cause de l'explosion des téléphones portables depuis maintenant une bonne dizaine d'années et les Skyblogs qui atteignent des sommets de fautes, cela ne s'arrange pas.
Heureusement, la technologie a tendance à nous rappeler qu'il y a 26 lettres dans notre alphabet grâce aux nouveaux SmartPhone intègrant des claviers complets et les règles anti-SMS sur les forums.
Suffit parfois d'aller faire un tour sur IRC pour se rendre compte que même s'ils savent encore écrire français ne savent pas construire des phrases correctement lisibles et/ou compréhensibles. Sans parler de l'utilisation des règles de ponctuation et de typographie... Une calamité vous dis-je !
Nous sommes au stade du développeur qui ne développe pas mais copie-colle des bouts de code venant de là et là sans forcément comprendre ce qu'il se passe. C'est un début, on est tous passé par là.
Savoir écrire au sens figuré
Dans ce sens-là, c'est comme savoir parler dans le sens figuré. Si vous savez raconter une histoire ou une blague alors vous aurez sans doute le savoir-faire pour savoir écrire au sens figuré.
Mettre ses idées en place de manière chronologique est important pour se situer dans ses écrits.
Il ne suffit pas d'aligner des phrases l'une après l'autre mais bien de faire en sorte que le bloc de texte ressemble à quelque chose une fois parcouru. Savoir formuler ses phrases et même les reformuler après acquisition d'un nouveau vocabulaire est aussi complexe que taper des lignes de code qui seront maintenables et algorithmiquement correctes.
Nous sommes ici au stade d'un développeur qui saura analyser la nature d'un problème et développer de manière correcte (mais non optimale) une solution au problème.
Donc un développeur peut se reconvertir en écrivain et inversement ?
Non, je ne pense pas vraiment.
Ne voulant pas cracher sur le beau métier d'écrivain, je ne pense pas qu'un écrivain puisse devenir un développeur si facilement parce qu'il sait écrire. Il y gagnera en temps car il dispose déjà de la capacité de partionner son cerveau un peu comme des blocs mémoire afin d'y stocker des procédures qu'il apprendra en devenant développeur.
Un développeur est plus scientifique dans sa manière de raisonner. Il sait résoudre des problèmes grâce à des techniques et des concepts de haut niveau que peu de non-développeurs pourraient comprendre (*). Cette manière de penser n'est pas forcément la même que celui d'un écrivain même si le but est tout de même d'anticiper les prochaines portions à écrire dans sa tête.
Tous les développeurs ne sont pas forcément capable de savoir écrire quelque chose de concret qui pourra attirer de grands lecteurs et je n'ai encore jamais vu un écrivain devenir développeur !
Je pense cependant que les développeurs étant capable d'écrire des livres et articles de bonne qualité savent développer de la même qualité.
Forcez-vous !
Dans tous les cas, il faut se forcer à écrire si vous êtes développeur et à développer si vous êtes écrivain. L'expérience vient en pratiquant, je ne suis pas ici sur ma chaise à 4h32 du matin pour vous apprendre la vie mais pour vous relancer.
Il y a quelques années, j'étais pas vraiment bon en terme d'écriture. Mes bases étaient incertaines, je n'aimais pas spécialement écrire et j'étais encore moins développeur. J'ai appris à développer petit à petit et en découvrant les standards du Web, j'ai commencé à être rigoureux dans mes développements.
Cette rigueur appliquée à ces lignes de code que je tapais ne pouvais pas faire contraste aux textes que j'écrivais sur mes sites Web donc j'ai dû savoir écrire. De fil en aiguille, on arrive à quelque chose de plutôt potable dans l'ensemble même si mes formulations ne sont pas toujours des plus formelles.
Si vous avez un blog, n'hésitez pas à prendre une petite demi-heure pour écrire quelques mots sur vos travaux. Même si vous écrivez des choses qui vous sembles insignifiantes, c'est important de savoir écrire. Bon, ok, j'arrête de paraphraser l'article original...
A vos claviers !
(*) « At this point, the programmer is not often thinking in code — they’re thinking about the
problem using high-level concepts and terms that most non-programmers would understand. »
— If You Code, You Should Write