/me like *

C'est vraiment bizarre les comportements sociaux mais surtout la manière dans lesquels ils évoluent.

Après quelques mois maintenant, je constate que je passe plus de temps à cliquer sur "Like" (initialement mis en place par FriendFeed) que poster des commentaires sur Facebook. C'est pareil pour vous ?
Il y a quelques dizaines de mois, la technologie « 2.0 » nous permettait (et c'est toujours le cas) de "lâcher" un commentaire ou un note sur tout ce que nous pouvions lire, voir ou entendre. Et bien maintenant, on "like" tout ce qui nous passe sous la main.

Comment augmenter la graduation des goûts de tous grâce à la technologie ?

Je m'explique : avant que ces liens apparaissent, il a toujours existé un système de favoris (souvent représenté par un cœur, car en fait, on est sensé conserver seulement nos "coups de cœurs" et pas toute les choses qui nous plaisent sur le moment.
Je pense que vous avez compris là où je veux en venir...

Ce petit rituel d'aimer tout ce qui nous passe sous les yeux ou les oreilles est en train de changer considérablement notre manière de percevoir les médias et en conséquence notre manière d'acheter. On nous donne la possibilité de tracer et d'aimer tout et n'importe quoi et tout cela modèle notre petit esprit consommateur.

Ne vous étonnez pas si vous êtes impulsif face à vos achats et vous vous sentez obligé de consommer sur le moment "parce qu'on a qu'une vie" et qu'il faut en profiter. Je ne peux que vous encourager ^^ !

L'abus, c'est toujours abusé...

Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir envie de "liker" quelque chose que vous vivez ? Genre vous voyez une scène que vous appréciez dans la rue ou n'importe où et vous avez envie de faire savoir à votre entourage que vous avez pris du bon temps à observer mais sans forcément l'exprimer de manière directe.

Je viens d'écrire précédemment l'aboutissement de mon article : seul les personnes atteintes du vice de voyeurisme saurons ce qui vous fait vibrer ou pas (en exagérant bien sûr).

Et oui, je ne vous apprends rien (enfin j'espère) car nous sommes bien et bel dans une société de pur voyeurs et ça a commencé en 2001 avec la première édition de Loft Story.

Que faut-il faire ?

Je ne suis pas là pour vous dire ce qui est bien ou ne l'est pas mais j'essaie simplement de vous faire profiter de mon sens de l'analyse. C'est à vous de savoir si vous voulez embrasser cette nouvelle vie, si elle vous convient le mieux ou pas.
Essayez d'en discuter avec vos grand-parents voir vos arrières grand-parents si vous avez de la chance et comparez un peu les deux époques.

Est-ce que vous "likez" toute cette manière d'interagir avec vos proches, vos informations et celles qui se présentent à vous ?

Plus personnellement, je m'habitue plutôt bien et je suis du genre très actif avec ces interactions, j'alimente à un certain rythme mes proches en informations plus ou moins importante/personnelle et ça me va ainsi.
Je pense que nous sommes vraiment dans une génération qui communique et je pense que nous devons encourager cet ère qui sera sans doute l'apogée de notre belle vie qui risque de se dégrader avec les prévisions écologiques (= guerres).

Il ne faut pas se voiler la face, c'est pas parce qu'aujourd'hui, on "like" le groupe de Nicolas Hulot ou de Greenpeace sur Facebook que ça y est, on agit pour la sauvegarde de l'environnement....