Hop tout ça pour dire que je suis très content d'avoir enfin trouvé un stage et en plus dans une boîte qui me branche ! Il faut dire qu'après plus de 5 mois de recherche, je suis enfin parvenu à trouver une entreprise intéressante.

Non mais sérieusement, c'est la première année où je galère autant pour trouver un stage.

En plus, j'avoue que j'avais commencé fort puisque j'avais postulé chez Mozilla en Californie et même que j'avais une réponse... Positive en plus. Je cite :

Hi Joris,
Thank you for sending us your resume online resume! Do you have a word or PDF format you could send me as well?
I'd love to talk to you about a potential internship with us if you're still interested in finding out more about our current internship needs.
I'm based in Mountain View, California, which means that there is a 9h difference. Would tomorrow evening (heure locale francaise) be convenient for you?
Best,
[...]

Après 2 semaines de relance, j'ai enfin été appelé et à ma grande suprise le recruteur parlait parfaitement le français (merde moi qui voulait m'essayer à la compréhension américaine) pour me dire que des 'ricains étaient passés avant moi.

Après il y a eu le forum PHP à Paris où j'ai pu rencontrer des gens très intéressants mais j'y reviendrais plus tard...

Mon second gros espoir qui est parti en sucette fut ma candidature chez OnWired via Tony Chester; mais après plusieurs semaines de relance pour obtenir une conversation avec Skype, celui-ci m'a annoncé qu'il n'avait finalement pas le temps pour s'occuper de moi. Je voulais même faire moi-même les paperasses (visas, passeport, etc.) pour lui éviter de passer trop de temps mais au dernier moment ça n'était plus possible.

A ce moment-là, il était déjà fin janvier. Outch, tendu pour partir à l'étranger. Il y eu ensuite une brève possibilité avec une entreprise que je ne citerais pas pour des raisons particulières... J'avoue que je commençais réellement à désepérer.

Comme je l'ai écrit un peu plus haut, j'ai rencontré des gens formidables au forum PHP à Paris dont Julien Pauli, Cyril Pierre de Geyer, l'équipe Zend France (dont je connaissais déjà Christophe Chervy pour Be-Zend), Pascal Martin, Eric Daspet, David Sklar, et encore plein de monde à qui j'ai pu faire une demande stage en direct.

Finalement, ce sera Pascal Martin que j'aurais le plus harceler pour mon stage ^^. Cela fait plus d'un mois que je le relance et qu'on se tient au courant pour ma candidature de stage chez SQLi à Lyon. C'est hier soir que j'ai obtenu ma réponse (positive) pour avoir le droit de passer les 5 prochains mois sur Lyon w00t w00t!

Je suis vraiment content parce que je commence à y connaitre pas mal de monde la-bàs, des gens comme Damien Mathieu, Thanh Nguyen, son frère et d'autres futur collègues de travail.

Ca s'annonce vraiment bien et chers lyonnais, je compte sur vous pour me faire tomber amoureux de cette ville que je ne connais pas !


Joris Berthelot