Pour vous j'ai essayé la greffe du tympan, 2 fois !
Il y a 3 ans, lors d'un super weekend en campagne dans l'État de New-York (au temps où j'habitais là-bas), je me suis claqué le tympan droit en plongeant d'une hauteur de 30 cm. Oui oui, 30 centimètres.
Après récidive quelques mois plus tard, j'ai décidé de me faire consulter sérieusement à mon retour en France. Entre temps, le tympan était resté ouvert et donc une opération s'imposait pour reboucher ce minuscule orifice.
Une perforation tympanique n'ôte pas l'ouïe
Le nombre de personnes m'ayant demandé comment j'avais pu passer autant de temps avec un tympan ouvert en sous-entendant que je ne devais rien entendre d'une oreille...
Donc pour info : avoir un tympan ouvert n'affecte pas (trop) l'ouïe. Après opération, j'ai tout de même récupéré ~30% de mon audition mais ce n'était pas les 30% les plus handicapant (car c'était surtout dans les basses fréquences).
L'opération
Une tympanoplastie n'est tout de même pas une opération bénigne même si elle a fait ses preuves. Il y a en moyenne 90% de réussite et je suppose que beaucoup beaucoup de facteurs rentrent en compte en dehors de l'intervention.
En ambulatoire, c'est environ une heure de bloc sous anesthésie générale et les contraintes qu'elle amène. Un beau bandage fashion tour-de-tête en partant et roulez jeunesse pour la convalescence.
En soi, l'opération consiste à prélever un petit bout de cartilage derrière l'oreille et de le coller sur l'ancien tympan (quand il en reste sinon c'est plus compliqué je suppose).
C'est un peu comme mettre une rustine sur une chambre à air crevée en fait pour ceux qui ont un background un peu plus sportif !
Niveau douleur, franchement rien du tout. La seconde fois, j'ai eu quelques tiraillements dans l'oreille le 3ème jour mais sinon rien d'alarmant ou d'handicapant. Prendre un ou deux grammes de paracétamol par jour durant les premiers jours et ça suffit pour rester tranquille.
La convalescence
Je suppose, comme toute opération, ce qui est le plus contraignant après une intervention chirurgicale, c'est la convalescence qui suit : c'est long, handicapant et on a envie que d'une chose : que ça soit fini le plus rapidement possible.
Avec une opération comme celle-ci, je crois que le plus dur à supporter c'est le bandage autour de la tête pendant une semaine mais surtout le fait ne pas pouvoir mouiller sa tête pour se laver les cheveux par exemple : ça gratte, les pellicules s'installent, etc.
Pendant au moins les 2 mois qui suivent, il faut se faire violence sur certaines habitudes de vie :
- Pas de transport aérien ou train grande vitesse
- Pas d'eau dans l'oreille
- Pas de cinéma ou risque de traumatisme sonore
Je crois que c'est tout. C'est pas la mort mais faut tout le même le savoir car si vous aviez prévu de voyager, faut s'organiser en conséquence.
Voici la photo de ma suture lors de la seconde opération, elle est beaucoup plus propre que la première donc je me permets de vous la partager :
Voilà, maintenant que j'ai des branchies, je suis à égal avec Kevin Costner dans Waterword !!