Alors que j'étais en train de lire un article sur la lutte contre la timidité, je me suis rendu compte à quel point Dieu est bon pour nous !
Je suis vraiment impressionné par la toute puissante du Créateur, au point que je suis presque en train de me demander si je vais pas devenir croyant.
Trêve de plaisanteries, je ne souhaite pas manquer de respect à mes amis qui ont fait ce choix même cela m'exaspérera toujours autant.

Revenons sur la timidité

L'article expliquait de manière assez correcte la timidité, son origine et proposait quelques solutions pour la combattre. Pour faire rapide, la timidité se construit dès l'enfance et il faut savoir que c'est une lutte que vous seul pouvez combattre. Une aide peut entrer en jeu mais c'est avant-tout un effort personnel.

La timidité occasionnelle

La timidité occasionnelle est compréhensible et très courante. Je fais allusion au manque de confiance, à la perte de ses moyens lors de la prise de parole en présence d'une audience importante ou lors d'une communication vers un sujet très différent (physiquement, hiérarchiquement, culturellement et mentalement).
Cette timidité est passagère et peu handicapante dans votre vie quotidienne car vous cherchez généralement à éviter ces situations désagréables.

La timidité handicapante

Celle-ci est, comme j'ai choisi de la nommer, très gênante pour vous et pour votre entourage car elle vous empêche de vous épanouir dans vos envies et apporte un frein à l'accomplissement vos désirs. Ce type de timidité est présent presque tout le temps et fait de vous une personne « bizarre » et incomprise de votre entourage.
La reconnaissance d'une personne n'est pas que physique, elle passe aussi par ses volontés, ses objectifs et son parcours (ses idéaux). Si vous ne vous exprimez pas, alors votre entourage ne parviendra pas à vous identifier correctement, se contentera de vous juger sur vos apparences et vous resterez plus ou moins isolé et mystérieux.

Dans ce cas-ci, vous avez véritablement du mal à vous exprimer même en petit comité, le sexe opposé vous fait complètement perdre vos moyens et vous avez tendance à vous écraser dans des relations interpersonnelles avec des personnes charismatiques.

Origines

Avant d'affronter sa timidité, il est nécessaire de comprendre son origine afin de travailler dans le bon sens. D'après le petit recul sur ma très faible timidité, j'en déduis 2 origines possibles :

L'origine de la timidité occasionnelle est probablement dûe à une très mauvaise période de sa vie qui a marqué considérablement votre comportement social et affectif. Vous vous sentez mal car vous avez un vécu sur lequel vous n'arrivez toujours pas à passer l'éponge et cela vous hante inconsciemment. Vous êtes dans votre petite vie, tout va bien mais vous avez refoulé votre réelle personnalité plutôt que la source de la morosité de votre vie.

L'origine la plus probable de la timidité handicapante vient d'une lacune de l'éducation reçue. La remise en cause des parents est super délicate car l'éducation qu'ils vous ont dispensé a été construite à partir de l'éducation qu'ils ont reçu, et on remonte les générations ainsi de suite.

Il est super important que vos parents vous donnent la force mentale de croire en vous et en vos capacités de réussite dans ce que vous entreprenez. L'accompagnement moral d'un enfant ne doit pas s'arrêter à l'entrée en 6ème mais doit se poursuivre au dela de la majorité et peu à peu cet accompagnement doit se transformer en conseils de plus en plus objectifs.

Cet accompagnement n'est pas quelque chose de difficile, il suffit simplement (cela ne parait pas toujours simple selon les foyers) d'exprimer votre amour à votre enfant. Il faut lui dire explicitement que vous l'aimez, que vous croyez en lui, qu'il est beau, etc.
C'est vraiment super délicat d'écrire cela car c'est explorer vos origines affectives et même celle de vos parents, comprendre leur éducation et l'impact psychologique sur leur manière de vous éduquer.

Quelles solutions ?

Ce travail se réalise sur plusieurs mois voir plusieurs années et plus tôt vous attaquez, plus la tâche sera facile. Assurément, la sagesse et l'effet sédentaire de l'âge n'est pas toujours favorable à un bon rendement pour ce traitement.

Affrontez votre timidité, seul

La timidité occasionnelle se travail seul et au cas par cas. Au lieu d'éviter les situations qui vous mettront en malaise, il faut au contraire aller vers ces situations de manière progressive pour attaquer cette phobie pas à pas.

Exemples : affichez-vous dans des endroits peuplés, prenez la parole en soirée, discutez avec les gens dans des lieux publiques, discutez avec des vendeurs sur un domaine que vous connaissez bien, etc.

Changez d'air

Dans le cas d'une timidité liée à un passé encombrant, vous avez simplement besoin d'un nouveau départ. N'ayez pas peur de l'aventure et allez rejoindre des amis que vous connaissez en dehors de votre environnement actuel. Bougez-vous et vous verrez que cela en vaut largement la chandelle !
Votre famille et votre travail ne devrait pas vous empêcher de partir. Bien évidemment, il ne s'agit pas de tout plaquer pour vivre en ermite hein ; vous rebondissez et vous savez quoi ? Les gens qui rebondissent sont des gens qui vous apporteront beaucoup car ce sont des personnes riches d'expérience et de culture !
Si vous n'osez pas aller vers les autres, alors laissez les autres s'intéresser et venir à vous mais ne les craignez pas.

Trouvez un binôme

Combattre la timidité handicapante demande de la persévérance et de la patience. Vous devez trouver LA personne avec qui vous vous sentez bien et avec qui vous allez retrouver vos moyens.
Il est impératif que cette personne ne soit pas un membre de votre famille car votre vécu familiale et son aisance ne doivent pas intervenir dans votre cure. On ne se comporte pas de la même manière avec son frère ou sa soeur qu'un ami d'enfance, vous êtes d'accord avec moi ? La différence peut être minime mais elle est bien présente.

Exemple : meilleur ami(e), excellent pote d'enfance, couple.

Dieu n'en demande pas tant !

Je cite le passage de l'article qui m'a fait bondir :

[...] ta valeur, tu ne peux pas te l'attribuer à toi-même. De même pour l'amour, tu as besoin de le recevoir de quelqu'un. Sais-tu que justement il y a quelqu'un qui t'aime ? C'est Dieu.

Woa !
Comment peut-on avaler ce genre de discours ? Je ne délègue pas à Dieu tous les problèmes de ma vie personnelle, je préfère trouver une solution par moi-même et essayer d'être à l'origine de ce que je suis.

En poussant le raisonnement un peu, je comprends pourquoi notre civilisation a un peu de mal à évoluer car si une grande partie de celle-ci pense que Dieu va résoudre ses problèmes, on est pas sorti de l'auberge étable.
Chers lecteurs croyants, pourriez-vous tenter de m'expliquer ce raisonnement ?

Résumé

La timidité est un sentiment d'insécurité engendré par un manque plus ou moins conséquent de confiance en soi. La timidité est inhibée par l'amour reçu de son entourage mais avant cela il faut déjà aimer les autres. Avant d'aimer les autres, il est impératif de s'aimer soi-même (s'accepter et accepter le regard des autres).
C'est un long travail qui peut prendre toute une vie mais pour éviter de subir cette lourde tâche, évitez de vous isoler (physiquement et mentalement).

Photo : agora phobia par muffin-in-a-coffin.


Joris Berthelot