Dans cet article plus proche des relations humaines que des serveurs Web, je vais exposer un peu quelques faits sur ces différentes notions qui sont liées dans le monde relationnel social.
Ayant choisi de m'orienter différemment dans ma vie sentimentale il y a quelques semaines de cela maintenant, il est tout à fait normal que je me retrouve de nouveau devant ce genre de réflexions sur la nature des relations de second type.

Vous devez avant tout savoir que je suis loin d'être un expert dans la matière (psychanalyse) et qu'il est fort probable que mes écrits ne soient pas des analyses conventionnelles telles que l'on pourrait étudier dans la branche du métier. Je n'expose finalement que ma vision des choses et utilise mon sens de l'analyse pour développer et essayer de placer des mots sur ces observations.

J'ai choisi d'aborder ces thèmes car je suis dans une phase de reconversion (en quelque sorte) et étant donné que j'aime bien vous faire part de mes analyses sur ce qui se passe dans ma vie, c'est aujourd'hui cette facette que je voulais partager.

Disponibilité

Selon les personnes, les situations dans lesquelles elles sont, leurs habitudes de vie ou manière de concevoir leur existence, ce terme n'a pas forcément le même sens. Il peut s'appliquer sur plusieurs niveaux dans une relation entre deux personnes ou de manière plus généralisée entre groupes de personnes.
Vous pouvez vous rendre disponible de plusieurs manières différentes selon les contextes...

Disponibilité « sentimentale »

Si vous êtes sentimentalement accueillant pour votre entourage. Si vous l'êtes seulement pour une personne, alors vous n'êtes pas disponible mais vous êtes soumis, on y reviendra plus tard. De mon point de vue, la notion de disponibilité ne s'applique pas à une seule personne mais à un ensemble de personnes plus ou moins défini selon vos critères d'intimité de votre entourage. Si ces gens vous touchent à chaque fois qu'ils interviennent dans votre vie, alors vous leur êtes sensible et plus ou moins disposé à communiquer avec eux.

Une relation commence dès qu'il y a communication (ok, je ne vous apprends rien là ^^) et quelque soit les engagements des deux parties, les prémisses de la disponibilité envers une personne passent par l'apparence et le tact avec lequel la communication est établie. De manière générale, cette disponibilité émane d'une volonté de créer des liens forts avec un partenaire ; que ce soit de nature amicale ou amoureuse, cette relation sera fusionnelle si l'autre est réceptif et adhère aux attentes de cette volonté.

Disponibilité « physique »

Elle va vous permettre de toujours répondre présent lors qu'un événement se manifeste près de chez vous. Souvent à double tranchant, cette disponibilité vous permet de vous afficher partout et n'importe où et va parfois vous amener à faire des rencontres avec des personnes étant de cette même nature. Propice à la rencontre vous allez me dire mais cela peut faire naître une certaine image de vous qui ne sera pas forcément dans votre intérêt comme du genre « il (le sujet) sort tous les jours, il ne bosse jamais ? », « il y a probablement un manque de reconnaissance auprès de ses amis ( = il se sent terriblement seul) », « il ne doit pas avoir de bonnes relations familiales », etc. C'est incroyable comme on peut être imaginatif lors qu'il s'agit de juger une personne et cela n'est pas du tout bon car le cerveau a tendance à s'emballer.
Soyez prudent, il n'y a jamais eu de mal à juger une personne mais le mal en découle lorsque vous adaptez vos agissements envers cette personne en fonction de vos jugements. Jugez mais rester serein.

Là encore, la disponibilité « physique » est une manière de gérer vos relations ou leurs apparences à double tranchant : la sur-disponibilité engendre des jalousies ou des craintes tandis que la sous-disponibilité engendre une image d'introversion qui peut faire fuir.

La fausse disponibilité

Souvent de pair avec les jeux de séduction, le sujet va feinter être disponible. J'avoue que ce genre de pratique est carrément horrible car on n'est finalement jamais certain de savoir ce que l'autre en face veut ou pas. Certaines personnes agissent ainsi volontairement pour éviter l'évidence et la facilité mais bien souvent la personne qui cherche à s'intéresser finit par décrocher rapidement et changer de cible. Ce genre de comportement peut parfois être utile afin de déterminer la volonté de l'autre à vouloir créer une relation mais cela revient à rabaisser cette personne à la soumission et c'est bien souvent très désagréable lorsque cela dure trop longtemps.

Aussi, si vous n'êtes pas disponible ou si vous ne savez pas, indiquez-le afin d'éviter de faire du mal aux personnes qui cherchent à vous connaître d'avantage. Je trouve personnellement qu'il n'est pas très sain de jouer avec les gens, les accueillir et les envoyer chier dès que notre égo est satisfait. Pour l'avoir déjà fait et subi, c'est pas du tout chouette mais c'est surtout parfois involontaire.

L'indisponibilité

Pour doucement introduire la soumission, l'indisponibilité peut-être aussi bien volontaire qu'involontaire et je crois que c'est finalement cette dernière qui est la plus désastreuse car le sujet soumis à cette indisponibilité n'en a pas forcément conscience.
Lorsqu'une personne n'est pas disponible par choix, en principe, le sujet intéressé en est vite informé et sait à quoi s'attendre car la nature du choix devrait s'en faire ressentir assez rapidement dans la relation. Que vous soyez sentimentalement/émotionnellement engagé ou juste pas du tout disposé à vous engager dans quoique ce soit, il ne faudrait pas le cacher car sinon vous passez pour une personne très indécise et l'intéressé va soit mettre le paquet double pour vous harponner soit se barrer. Littéralement.

Dans d'autres cas, vous pouvez être involontairement indisponible suite à une rupture. La crise de rupture est passée mais le deuil n'est pas encore finit car les personnes que vous convoitez ne semblent pas accrocher pour des raisons qui vous paraissent fantaisistes. En effet, vous êtes encore engagé sentimentalement et ce de manière inconsciente. Cet engagement va affecter votre comportement social d'une manière qui ne vous sera pas avantageuse... Vous êtes encore soumis et seul le temps pourra vous faire avancer.

Soumission

Évitons la connotation sexuelle du sujet qui n'est pas adaptée ici... Nous parlons de relations sociales, pas de relations sexuelles.
Si vous admettez le principe qu'une personne amoureuse est soumise, alors vous avez déjà compris où je voulais en venir. En effet, la notion de soumission n'est pas du tout mal placée dans ce contexte, elle fait juste part d'une analyse externe sur une relation interpersonnelle. Savez-vous que vous pouvez être soumis sans pour autant être en couple ou amoureux ?

Typiquement lorsque vous dépendez d'une personne à propos de n'importe quoi, et c'est ici qu'on ouvre une petite parenthèse sur le modèle économique actuel qui place les pays riches dans une position de soumission par rapport aux pays en voie de développement. Si si.
Bref, je reviens dans notre contexte : si une personne vous branche, vous allez vous rendre physiquement ou sentimentalement disponible (plus souvent les deux) et sans le savoir, cette personne aura une prise de pouvoir sur vous. Mais attention, rien de grave si vous n'en souffrez pas ou si cette personne ne s'en amuse pas car c'est finalement bien souvent ce qui arrive : les dominants jouent avec les dominés et cela finit souvent par une rupture totale de la relation.

Le meilleur moyen si vous avez plus tendance à être dominé que dominant, sera de garder un certain recul nécessaire afin de jauger un peu la personne en face. Savoir si elle est consciente de la situation, savoir si elle se rend compte de ce qu'il se passe à l'instant T. Pour avoir déjà vécu pas mal de fois cette situation, il faut parfois savoir reprendre les rênes et faire le nécessaire pour assurer sa bonne santé psychologique. Entreprenez la rupture plus ou moins concise et plus ou moins intense selon les cas, à l'instar de l'autre comme si il vous avait envoyé pètre.

La soumission est une phase obligatoire dans la recherche d'une relation entre deux entités car même si l'Humain semble être fait pour vivre en communauté, il y a et il y aura toujours des dominants et des dominés, ceci nous est directement hérité du règne animal.
Malheureusement, certaines personnes peu respectueuses se complaisent à faire durer anormalement cette phase très dégradante pour la personne qui la subi. Je pense qu'il faut savoir être clair, le plus tôt possible dans ce genre de contexte.

Jeu de séduction

N'étant pas (encore ^^) un expert en séduction, je peux déjà vous avancer que je n'en serais jamais un car jouer des rôles qui ne me correspondent pas ou mal n'est pas mon fort. J'aime le vrai.
Cependant, je sais pertinemment qu'en alliant et alternant les 2 précédentes notions (disponibilité et soumission), on peut créer un jeu de séduction basé sur la sincérité des relations. En fonction des personnes et de leur caractère, on peut jouer des cartes différentes comme la franchise, la timidité, le tact, la domination, l'indisponibilité ou la soumission. Que de possibilités qui vous permettent de vous adapter au caractère de la proie afin de mieux l'approcher et de faire sa connaissance.

Attention, je n'ai jamais insinué qu'il fallait substituer ses propres traits de personnalité à l'égard de ces notions pour abuser de l'autre. Un peu au début pour casser la glace et faire connaissance puis libre à vous de faire les bons choix par la suite.
Des personnes vont avoir besoin d'autorité et de poigne dans leur relation alors que d'autres auront besoin de conseil et d'écoute et tout cela fait qu'on peut adapter notre manière de communiquer en fonction des attentes. Pour savoir quoi faire, il faut tester et faire un bilan sur ce qu'il fonctionne ou pas et si vous êtes vraiment doué, alors vous aurez la capacité de changer rapidement de stratégie sans trop d'accrocs.

A titre personnel, on m'a souvent dit qu'on arrivait pas à me cerner et je réponds souvent que j'agis de telle manière à. Personne ne souhaite être catalogué sans se faire connaître un minimum. Beaucoup de personnes ont besoin de classer leurs relations dans des cases afin de ne pas devoir affronter des changements « anormaux » de personnalité. Ils veulent éviter tout risque de surprise venant de l'autre et personnellement, je trouve cela dommage car je pense qu'une personne qui a le don de surprendre une autre personne en a effectivement long à dire sur les aléas de sa personnalité.
Ceux qui veulent forcer la « mise-en-case » le font souvent pour leur propre sécurité mais d'une certaine manière, ils bafouent leur sens naturel de la découverte et de l'analyse.

Conclusion

Pour conclure sur ce magnifique article (ça faisait longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied pour écrire), je dirais que les notions précédemment abordées ne sont pas forcément contrôlables bien qu'à plus ou moins long terme, nous sommes capable de porter un regard critique sur la situation et agir en conséquence.

Une personne honnête et saine d'esprit saura exploiter ces artifices naturels en évitant les gros dégât chez elle ou chez l'autre tandis qu'une personne mal intentionnée ou finalement peu réfléchie aura tendance à user de ces même attributs dans un but égoïste et puéril, à son insu ou non.

Je vous remercie d'être arrivé jusqu'ici et si vous aimeriez soulever des points, je me ferais un réel plaisir de vous répondre après réflexion.


Joris Berthelot