Aujourd'hui, cela fait 3 semaines et 1 jour que je me suis fait opéré des yeux, oui, je l'ai fait et je me porte bien.

Étant myope de puis l'âge de... 11 ans il me semble, cela faisait un certain nombre d'années que je portais des lunettes. Au début, c'est cool, c'est tout nouveau et ça donne l'air sérieux mais un temps soit peu que vous soyez sportif, les contraintes apparaissent... Obligé de porter des lentilles pour les sports aquatiques ou nécessitant le port d'un masque ou de lunettes, crainte des chocs à la tête et particulièrement sur le visage, etc.
Sans compter la pluie ou la buée sur les lunettes, le prix qu'elles coûtent et finalement juste le fait de se savoir visuellement défaillant !

Bref, tout cela est révolu puisqu'après un certain nombre d'années, il faut que votre vue se soit stabilisée pendant au moins 4-5 ans sinon les probabilités que le résultat de l'opération soit peu efficace sont grandes. Je ne suis pas certain qu'on puisse opérer des très grosses myopies comme genre -12. J'étais à -2.25 pour ma part donc c'était encore pas mal raisonnable mais assez handicapant tout de même.

Techniques opératoires

Existantes depuis quelques années maintenant, celles-ci fonctionnent bien de manière générale et les risques ne sont pas plus élevés que n'importe quelle intervention chirurgicale. Il peut bien entendu y avoir des complications mais cela reste dans des proportions assez faibles.
Posez-vous la question : avez-vous de la chance dans la vie ?

Il y a 2 modes opératoire :

  • LASEK (ou PRK) qui consiste à gratter la surface de la cornée pour réduire son épaisseur et appliquer ensuite le laser excimer. Cette technique est utilisée pour les cornées assez fines mais la phase de récupération post-opératoire est plus longue puisque la cicatrisation se porte sur l'ensemble de la zone grattée. Cette technique est aussi la plus douloureuse...
  • LASIK consiste à découper une fine tranche de l'épithélium cornéen, la rabattre sur le côté (comme un couvercle), traiter au laser et refermer « le couvercle ». Cette technique est utilisée si vous avez une cornée épaisse mais a l'avantage d'avoir une récupération post-opératoire bien plus rapide que la précédente technique puisque la zone de cicatrisation n'est constituée que d'un cercle (la découpe).

Le laser excimer agit en fait sur les couches inférieures de l'épithélium cornéen afin de sculpter (ablation en fait) les tissus grâce à des rayons ultra-violets. Tout est calculé par ordinateur afin de permettre à la lumière de converger bien au fond de la rétine.
Ci-dessous un rappel de ce qu'est la myopie :

Explication de la myopie

Retour sur opération

L'opération est très rapide puisqu'au final, je suis resté quelque chose comme une heure chez Visionis. Venez donc sans lunettes, yeux pas trop fatigués et banzaï !

On vous habille pour aller au bloc : blouse + chaussons + charlotte papier, le chirurgien vient faire une dernière vérification de votre cornée et vous met des gouttes anesthésiantes à plusieurs reprises.

Après une brève attente, vous entrez dans le bloc opératoire : une machine avec une couchette mobile vous y attend avec un bras surplombant la tête. Vous vous installez et posez la tête dans un « bloque-tête » pour éviter que vous bougiez durant l'intervention.

Ensuite l'opération débute. Pour ma part, il y avait 2 chirurgiens et je pense que c'est toujours ainsi : un qui contrôle la machine (calibration, visée et activation du laser) pendant que l'autre vous trifouille les yeux. Je ne rentrerais pas en détails car j'ai trouvé une vidéo qui vous en dira bien plus :

On distingue trés bien dans la vidéo les phases :

  1. « rabotage » de la cornée
  2. calibration du laser
  3. action du laser (sculpture des tissus cornéens)
  4. désinfection et application de la lentille réparatrice

Le laser ne génére pas de douleur mais brûle un peu les tissus donc ça sent un peu le poulet grillé ^^.

Phase post-opératoire

Aucune douleur, juste une gêne le second jour qui était semblable à la douleur que procure une lentille sale au bout d'une journée : irritation, picotements très peu agréables mais supportable en hydratant régulièrement et en laissant les yeux fermés. Cette phase désagréable n'aura durée qu'une soirée et le lendemain c'était réglé.

Port de lunettes de soleil pour fortes luminosités (même chez soi) afin de reposer l'œil. Je ne vous raconte pas la dégaine que j'avais pour le réveillon de Noël !
La sensation est une fatigue générale de l'œil, un peu comme si vous veniez de passer 24h non-stop devant un écran : l'œil éclaté mais pas douloureux.

Le meilleur moyen de vite récupérer : restez chez soi et repos (dormez un max). N'ayant aucune douleur, je me suis tenté à regarder des films et ça passe pas trop mal mais il ne faut pas forcer sur les yeux. Si vous fatiguez, reposez-les.

Aujourd'hui

Je mets encore des gouttes 2 fois par jour, la vue n'est pas encore bien rétablie mais ça avance de jour en jour (c'est beaucoup moins flagrant que la première semaine). Mes yeux fatiguent mais ça reste raisonnable ; la vue baisse quand je les laisse ouverts trop longtemps mais la vue revient bien quand je mets les gouttes.

J'ai hâte de récupérer ma vue entièrement afin d'être libre... J'espère d'ici une bonne semaine encore.
A quand votre tour ?

Edit

Deux mois après jour pour jour, j'ai fait une consultation chez mon ophtalmologue et ma vue est parfaite : 10/10 à chaque œil. Mission accomplie !

Edit 2

Douze mois après jour pour jour, j'arrive toujours à lire (certes avec difficulté) du 12/10 !


Joris Berthelot