Avant de commencer, je voudrais vous dire que je ne suis pas psych(ologue|analyste) ou autre médecin qui saura poser forcément les bons mots sur les ressentis que je vais essayer de développer durant cet article. Merci de votre compréhension.

De quoi s'agit-il ?

Non, je ne vais pas parler de sexe ou de choses crues qui pourrais vous choquer. Je réserve ce privilège à mes proches^^. Je ne vais pas non plus parler de masturbation ou tout ce qui est relatif aux pulsions/actes sexuels.

Le but premier de cet article est d'aider certains de mes amis qui sont célibataires en essayant de leur faire comprendre des faits bien réels via des exemples que j'ai expérimenté. Je ne suis pas forcément une référence non plus mais si je reste célibataire pendant des mois, j'essaie de comprendre pourquoi. J'aimerais partager cette analyse avec vous et partez du fait que cela ne restera que mon avis donc, j'appelle aux lecteurs de confirmer mes écrits si ils en pensent autant.

Personne n'est visé ici, tout le monde est concerné et je serais autant attentif à vos remarques aussi méprisantes soient-elles.

Généralités

Beaucoup de personnes de mon entourage sont des geeks en puissance, bien pire que ce que j'étais il y a quelques mois. Certains d'entre vous arrivent correctement à gérer une vie en couple si ils ont la chance d'être accompagné et je les félicite parce que c'est pas du tout évident. Mais cela implique que ça fait déjà un bout de temps qu'ils sont en couple et que cette vie est en quelque sorte une routine, un équilibre entre la gestion du temps pour l'informatique et son compagnon.

Je vous défi d'être un très gros geek et d'avoir plus ou moins régulièrement de nouvelles petites amies et de gérer très bien vos premières semaines sans avoir une baisse de « geekitude ».
Personnellement, je n'y arrive pas, si vous voulez rencontrer quelqu'un, vous allez devoir faire des sacrifices !
Donc, si vous en avez vraiment assez d'être seul et de ne pas partager ces doux moments de la vie avec quelqu'un que sont les câlins, les dîners en amoureux, le soirées yeux dans les yeux etc. il va falloir faire un choix. Quand on est un gros geek, c'est super chaud de repasser « de l'autre côté » car votre passion vous bouffe un temps de fou.

Permettez-moi de vous dire que si vous êtes en CDI, c'est d'autant plus facile de relâcher un peu de leste car vous avez un emploi stable et que vous n'avez théoriquement plus à faire vos preuves. Cela ne signifie pas qu'il faut se reposer sur ses lauriers non plus hein.
Prenez du temps pour passer une soirée avec des gens que vous connaissez ou des inconnus, pourquoi pas. Tentez l'aventure, osez la rencontre... Après tout, qu'avez-vous à perdre ?

Trop exigeant ?

Ne le soyez pas, ou alors modérez en fonction de ce que vous prévoyez.

Par exemple, il m'est impossible de sortir avec une nana qui fume, c'est même pas envisageable étant donné que je ne supporte pas la fumée. Mais, au cours d'une soirée ou pour s'amuser, cela ne me dérange pas mais les règles sont posées dés le début. Il faut parler sinon c'est une histoire qui risque de mal tourner et vous allez perdre la boule.

Vous avez des goûts et des préférences, comme tout le monde et il est totalement normal que certaines personnes ne vous attirent pas du tout. Mais devrait-on s'en arrêter là ?
Non. Chaque personne est différente et chaque personne vous apportera quelque chose de nouveau qui vous enrichira.

Baissez votre garde et acceptez l'autre tel qu'il est car vous découvrirez du charme dans chaque personne et pas seulement au premier abord. Même si trop grande, trop mince, trop ronde ou trop petite, écoutez ce qu'elle a vous dire et captez son intérêt. Elle ne vous fera qu'avancer dans tous les cas.
Au lieu de vous enfermer dans vos préférences, essayez et puis si cela ne vous plait pas, vous êtes totalement pardonnable car personne ne peut savoir par avance comment va se passer une relation. Ce sera plus ou moins difficile d'en parler selon les personnes mais c'est un passage obligatoire vers l'impudeur des relations amoureuses.

L'énergie se révèle à la lumière du jour

Avez-vous déjà entendu parlé de l'aura ? Cette force vitale qui rayonne autour de vous et qui fera que vous allez plus ou moins coller socialement avec certaines personnes selon votre état d'esprit.

Lorsque vous êtes dans l'excitation d'une relation (à ses débuts), vous dégagez une certaine énergie qui va vous faire rayonner en quelque sorte. Quand vous êtes « sur un coup », vous êtes tout émoustillé et impatient de revoir la personne en question. Vos sentiments sont occupés et vos instincts de prédateur sont rentrés au bercail car vous avez acquis votre cible (oui oui, c'est une véritable notion de chasse - n'oublions pas les animaux en nous) ; ou alors, lorsque vous venez à peine de conclure avec une personne, vous êtes ce qu'on appelle « euphorique ».

C'est dans ces moments-là que vous dégagez cette fameuse énergie sexuelle dont j'essaie de vous parler. Vos désirs sont emballés et vos émotions ont pris le dessus. C'est là que les gens autour de vous s'intéresse à vous.
N'avez-vous jamais ressentis le sentiment suivant : trouver du charme envers une personne parce qu'elle sort avec quelqu'un alors qu'avant vous n'aviez jamais réellement fait attention à elle ? Si oui, comment expliquez-vous cela ?
Elle est radieuse, elle est heureuse et vitaminée. Elle dégage cette énergie qui attire vos sens de prédateur.

En pleine effervescence, vous êtes dominant par rapport aux autres. Vous n'avez plus peur d'aller de l'avant car votre confiance en sera rassasiée. Des femmes (ou des hommes) vont venir vers vous un peu comme un phénomène magnétique. Cependant, ne soyez pas trop confiant non plus, la clé est de ne pas attendre et de rester naturel. Soyez vous-même.
Ne vous réfugiez pas immédiatement dans les bras de votre partenaire, essayez de profiter un peu de ce moment, voyez jusqu'où cela peut vous mener. Votre instinct de séducteur est sur-développé alors c'est le moment de vous affirmer.

On dit que l'argent attire l'argent et j'ai envie de vous dire que l'intimité attire la curiosité de votre entourage. Si vous êtes intime avec une personne, les autres le percevront et viendront toquer à la porte.

Le piège dans tout cela

Il ne faut pas se dire, je vais brancher une nana pour en attirer une autre. Vous branchez une nana parce qu'elle vous plait ou un trait de sa personnalité vous plait. Ne croyez pas que c'est la lampe d'Aladin et qu'il va pleuvoir des concurrent(e)s dès que vous serez en confiance.
Le plus dur reste toujours le premier pas et une fois réalisé avec succès, vous n'avez qu'à continuer votre marche.

Les deux autres pièges sont les longueurs. Vous perdez votre énergie si vous êtes célibataire trop longtemps car vos instincts de chasse sont trop développés et les femmes le ressentent ; ou si vous êtes en couple depuis trop longtemps.
Si c'est le cas, vous aurez parfois envie de savoir si vous avez encore votre potentiel de séduction auprès des gens qui vous entourent.

Dans les deux cas, quand vous êtes célibataire (endurcis ou juste après une longue relation), vous avez peur d'affronter ce monde où les gens se cherchent. Faites-vous aider par vos ami(e)s mais d'abord, aidez-vous vous-même.

Le travail sur soi

Soyez vous-même : pas de masque pour paraître. Si vous paraissez, vous allez dans le mur. Vous avez votre personnalité, pas celle des autres et surtout ne la revendiquez pas. Pas de « acceptez-moi comme je suis » ou autres comportements anti-social.
Soyez prêt à accueillir mais n'attendez pas. C'est la chose la plus difficile.

Quand vous vous déplacez dans la rue, vos yeux sont de véritables radars et envisage tout ce qui passe. Ne faites pas cela. Si vous êtes seul ou avec des ami(e)s proches, ne pas faire cela est impossible. Quelle solution ?
Il faut sortir avec des gens que vous connaissez peu pour concentrer votre attention sur eux et pas sur des proies éventuelles.

Arrivé sur Lyon, j'étais « en chasse » et je me rinçais pas mal les yeux à chaque fois que je prenais le métro car il y a toujours une nana attirante. Comment ne pas se flinguer dans une ville comme Lyon ?
Après des semaines de déprime, j'ai bougé mes fesses pour rencontrer des gens. Depuis je sors au moins 2 fois par semaines avec des ami(e)s et des gens que je connais pas ou peu et croyez-vous que cela forge votre confiance. Vous faites des rencontres avec des gens qui vont vous apprécier plus ou moins et vous allez également apprécier ou pas ces personnes. Ainsi de suite, de rencontres en rencontres, vous créez des opportunités pour montrer votre personnalité et surtout ouvrir votre esprit.

En conclusion

Sachez ce que vous voulez et ne l'attendez pas des autres. Bougez-vous et entretenez-vous pour l'éventuel autre. Forcez-vous à sortir, faites des sacrifices sur vos priorités ménagères et/ou professionnelles. Ne sortez pas toujours avec les mêmes personnes, recyclez vos relations, faites évoluer votre cercle d'ami(e)s.

Sachez écouter, interpréter mais pas trop hâtivement et surtout mais alors surtout : restez sincère car si vous faites face à une personne aussi ouverte (voir plus) que vous, elle vous accueillera dans son intimité. Osez parler de vos problèmes et de ceux des autres tout en modérant.

Tout cela pour dire que trouver quelqu'un lorsqu'on est un gros geek ou même une personne normale, c'est vraiment pas évident. Il faut savoir prendre confiance en soi mais ne le soyez pas trop sinon vous allez ressembler à des gens comme Mickael Vendetta.

Au final, l'énergie sexuelle, c'est l'impacte de votre confiance de séducteur sur les autres... Ça existe, c'est éphémère et ça vit que lorsque vous êtes émotionnellement engagé.


Bon, et bien j'espère que vous avez apprécié cet article qui m'a pris un certain temps... Si des points vous échappent ou si vous n'êtes pas d'accord pour une raison ou une autre, je vous prie de prendre le temps d'en écrire. Merci.


Joris Berthelot